Quelle est la différence entre une crémation et une inhumation d’animal de compagnie ? 

différence crémation et inhumation

Après la perte d’un animal de compagnie, on se demande toujours s’il est mieux d’opter pour une crémation ou pour une inhumation de l’animal.

Mais au fait, quelle est la différence entre une crémation et une inhumation d’animal de compagnie ? Animal Eden, votre service dédié et unique de prise en charge et d’accompagnement de votre petit compagnon, vous répond.

Qu’est-ce qu’une crémation ?

​Lorsque l’on évoque une crémation, on fait référence à une technique funéraire ​dont l’objectif est de brûler et de réduire en cendres le corps d’un être humain ou d’un animal décédé.

La crémation permet l’élimination des chairs qui présentent un risque principal de contagiosité.

Généralement, après une crémation, il ne reste que des ossements calcinés qui peuvent représenter la personne défunte ou l’animal disparu.

​Pour les animaux, il existe différentes manières de réaliser une crémation : la crémation individuelle ou la crémation collective.

Dans tous les cas, si vous souhaitez avoir plus d’informations relatives à la crémation de votre animal, Animal Eden reste à vos côtés tout au long des démarches..

Crémation individuelle

​Le processus de crémation individuelle est réalisé par des crématoriums animaliers agréés. Il existe différents centres en France qui permettent de bénéficier d’une crémation animale individuelle.

En quoi cela consiste-t-il ? Votre petit compagnon sera crématisé seul, dans une installation prévue uniquement à cet effet.

En outre, la crémation individuelle permet de récupérer les cendres de votre animal et de les mettre dans une urne.

Après avoir récupéré l’urne, il vous sera possible d‘inhumer les cendres chez vous ou dans un cimetière animalier.

Crémation collective

​La crémation animale collective concerne les propriétaires des animaux qui ne souhaitent pas récupérer les cendres de leur compagnon.

Si la crémation collective s’effectue dans un crématorium animalier, il faut savoir que l’animal est incinéré en même temps que d’autres animaux, dans la même cellule.

La crémation animale collective ne permet donc pas de récupérer les cendres ni d’assister à la crémation.

Pour autant, la dispersion des cendres funéraires peut se réaliser sur un terrain adapté.

Qu’est-ce qu’une inhumation ?

​À la différence de la crémation, l’inhumation est simplement l’enterrement d’un corps humain ou d’un corps animal soit dans un cercueil, soit dans le sol ou bien dans un caveau aménagé dans le sol.

Si, pour les humains, il convient de reboucher la fosse dans laquelle le cercueil est descendu puis de l’aménager sous forme de tombe, il est également possible de réaliser cela pour les animaux.

Pour autant, il est important de savoir que cette pratique est strictement encadrée par la loi.

En effet, l’inhumation ne peut concerner que les petits animaux qui pèsent moins de 40 kg. Pour les autres animaux, à l’instar d’un cheval, d’un poney ou d’un âne, il faudra faire appel à un service d’équarrissage.

Comment inhumer mon animal de compagnie ?

L’inhumation d’un animal de compagnie peut être effectuée de deux manières : ou dans le jardin de votre propriété privée, où un espace aménagé pour l’occasion a été réalisé, ou dans un cimetière animalier.

Si vous souhaitez inhumer votre animal de compagnie, n’hésitez pas à faire appel à notre équipe. Nous sommes conscients que cette période peut être difficile pour vous, c’est pourquoi nous restons à vos côtés et nous vous aidons pour toutes les démarches administratives, le lieu d’inhumation, l’urne funéraire, la pierre tombale, la sépulture, et tout ce qui peut vous aider à faire votre deuil.

Si vous êtes à la recherche d’un service d’enterrement ou d’inhumation de votre animal de compagnie à Cannes, Nice, Antibes ou encore Grasse, Saint-Raphaël et Fayence, et dans les communes aux alentours, faites appel à Animal Eden. Nous sommes disponibles 24h/24, 7J/7. Pour cela, appelez-nous au 06 20 52 00 59 rendez-vous dans la rubrique contact de notre site internet afin de bénéficier d’un devis gratuit et personnalisé.

5/5 - (15 votes)

Partager cet article sur les réseaux sociaux

Dans la même thématique vous apprécierez

service-funeraire-animalier-fayence
Le service AnimalEden

Service funéraire animalier à Fayence

Le service funéraire animalier est un domaine dont l’objectif est d’offrir des services de deuil pour les animaux de compagnie décédés. Animal Eden, entreprise spécialisée