FAIRE LE DEUIL DE SON ANIMAL DE COMPAGNIE

deuil animal de compagnie chat chien

Comment faire le deuil de votre animal de compagnie ou vous aider à le faire ? Ce n’est pas la question la plus évidente à laquelle on peut apporter des réponses toutes faites. C’est une expérience propre à chaque personne. En quelques sorte, vous ne faites pas votre deuil mais c’est le deuil qui vous fait, et vous forge, pour affronter seul et à votre façon cette réalité très douloureuse, cet état de colère, de tristesse ou encore ce sentiment de culpabilité difficile à supporter parfois.

Il n’est donc pas question ici de vous donner une solution unique mais des clefs selon mon vécu, mon ressenti, les interventions que j’ai faite, les personnes qui ont vécu cela et qui se sont livrées à moi, en ont éprouvé le besoin.

Un jour ou l’autre, puisque l’heure du départ est inéluctable pour vos chers animaux de compagnie, il faudra se préparer à cette question. Comment endurer alors l’absence de ces animaux, ces amis du quotidien, ces psychologues et docteurs de l’âme, ces compagnons et accompagnants qui contribuent à rendre notre vie pleine et vibrante d’émotions.

OUI, et qu’on se le dise, nous sommes majoritairement d’accord sur le fait qu’ils font partie intégrante de la famille. Ils nous ont d’ailleurs aidé à la construire et parfois à nous reconstruire.

Le travail de deuil n’est pas de détruire ces moments de bonheurs vécus mais apprendre à vivre avec cette absence.

Si pour certains le chemin peut être long et l’accomplissement complexe, il nous mène tous au même endroit. Accepter sans oublier. Savoir qu’il ne vous vois pas mais qu’il est là quelque part, comme un souvenir qui réchauffe de l’intérieur.

-Soulager sa culpabilité

Dites vous bien que la mort d’un animal, est inéluctable et fait partie des mauvaises expériences que les propriétaires d’animaux de compagnie aurons à vivre un jour ou l’autre.

Ce n’est pas donc pas de votre faute s’il vous a quitté, bien que parfois et je le conçois pour l’avoir vécu personnellement, l’accident, peux rendre le travail de deuil compliqué. On s’en veut, on se ronge de l’intérieur.

C’est très dur de revivre ce moment. On peut parfois perdre le sommeil, on se renferme sur soi-même et sur sa culpabilité. On est absent aux yeux des autres.

Pour certains cela peut sembler évident et facile, mais pour d’autres cela peut prendre des mois ou des années ou une vie.

Mais essayez de vous dire que ce n’est pas de votre faute. Vous lui avez offert une vie formidable. Vous l’avez aimé et il partira rempli de cet amour. Pensez alors aux bons moments vécus ensembles.

-Ne pas rester seul et se confier

Entourez vous des personnes qui sauront vous écouter, pour vous livrer à elles mais sans vous juger, celles qui pourront comprendre votre décharge d’émotions et vous conseiller. Communiquez avec un ami, un parent, un confident, un vétérinaire ou bien auprès de votre conseiller funéraire animaleden par exemple.

Si certains préfèrent rester seuls dans un premier temps, savoir s’entourer de personnes de confiance, qui connaissent ce chagrin peut vous épauler dans cette épreuve. Ecoutez leurs témoignages lorsqu’elles ont perdu leurs animaux de compagnie et ce qui les a aidé à faire leur deuil. Vous n’aurez peut être pas toujours envie de l’entendre, ou ne serez pas d’accord avec ceux qui vous diront que ça passera rapidement, qu’il faut adopter un nouvel animal pour oublier….

Mais elles vous font simplement part de leur expérience, qui sera différente de la votre, mais sont sincères avec vous et cela vous aidera probablement à y voir plus clair.

Partagez donc votre peine sans modération et soyez vous même sans réfuter vos émotions.

-Ne pas refouler vos sentiments

Vous avez besoin de pleurer, c’est humain. Alors caché, ou bien aux yeux des autres, lâchez prise, même si cet évènement n’est pas compris de tous.

Avec le temps, la tristesse et la douleur ne s’effacent pas, mais s’estompent.

-Accepter en se laissant le temps pour faire le deuil de son animal

Sa présence vous manque, le vide en son absence est palpable. Toutefois il doit partir et il faut le laisser partir.

Pour faire le deuil de son animal de compagnie, il n’y a pas de recette magique. Vous auriez savouré tous les moments à l’avoir encore auprès de vous, pour toujours. Il était unique et vous aviez encore tant à partager, à lui manifester, à lui chuchoter et faire comprendre.

Ces choses doivent être dites ou pourquoi pas écrites. Cela peut être un exutoire, une soupape pour expulser le trop plein de sentiments qui se bousculent. C’est aussi pour cette raison que j’ai décidé de créer un jardin des souvenirs. Ce service est ouvert à tous les propriétaires d’animaux, pour leur rendre hommage au sein de ce cimetière virtuel pour animaux. Cela leur permet de se libérer du poids des mots qui pèse sur votre cœur et ainsi avancer dans leur deuil.

-Prendre son temps, ou prendre le temps

La notion de temps est propre à chacun. Certains voient le temps passer plus vite, d’autres acceptent plus vite, par expérience ou par personnalité selon le vécu de la perte d’un animal. Prenez le temps nécessaire pour vous lancer dans le processus d’acceptation du décès.

Nous avons vus qu’il fallait soulager sa culpabilité, s’ouvrir aux autres et se confier, accepter. Laissez les choses venir d’elles même à votre rythme, sans précipitation. Il est aussi important de ne pas s’oublier.

-Gardez vos habitudes et hygiène de vie

Même si le cœur n’y est pas, quoi de plus normal après avoir perdu votre chien ou votre chat et ces moments de complicité, n’oubliez pas de prendre soin de vous, de vos proches, de vos amis. Evitez de détériorer un environnent déjà brisé par le départ de votre animal de compagnie . Non, les jours, semaines et mois à venir ne vous en donneront sûrement ni l’envie ni la force. Mais poursuivre sa vie, renouer des liens, c’est vital et cela peut également vous aider à penser à autre chose. D’où l’importance d’être épaulé. Vous pouvez me contacter si vous le souhaitez, ou m’écrire via le formulaire de contact. Si cela peut vous aider à y trouver des réponses nous sommes là pour vous.

-Se préparer à l’avance

Vous êtes de plus en plus nombreux à nous appeler pour nous poser des questions sur le décès en venir de vos animaux. Il est important à vos yeux de parcourir les choix qui s’offriront lorsqu’il faudra le conduire dans sa dernière demeure. AnimalEden fera tout ce qui est en son pouvoir pour que le départ soit digne, respectueux et à la hauteur de cet amour incommensurable que vous lui portiez.

Savoir que vous avez fait le nécessaire, les bons choix et que votre animal est parti avec respect est un soulagement. Du transport au type de crémation ou inhumation, se préparer à l’avance pourra vous aider à soulager votre peine, et ainsi vous aider à porter votre deuil.

Cela peut être un moyen de soulager la culpabilité que nous avons évoqué en premier et ainsi poursuivre votre deuil avec sérénité.

-Matérialiser le décès de votre animal de compagnie

Que vous optiez pour la crémation collective, la crémation individuelle avec remise des cendres dans une urne, ou l’inhumation en cimetière animalier, vous disposez d’accessoires divers pour matérialiser la perte de votre animal de compagnie, et lui rendre hommage et ainsi vous aider à faire le deuil.

Que ce soient des cadres photos, des bougies, des urnes, stèles, bijoux funéraires pouvant contenir quelques cendres, tombale…, vous pouvez lui dédier un espace unique pour veiller à ce que sa sépulture soit unique et mémorable. Vous pouvez consulter ma page sur les articles funéraires pour vous donner des idées. Mais il y a bien d’autres manières pour vous aider à garder en mémoire votre compagnon. Gardez par exemple sa laisse, son jouet fétiche, une touffe de poils, l’empreinte de ses pattes. Ce kit par exemple permet de réaliser une empreinte encrée de la patte ou de la truffe de l’animal lors de son décès. Cet acte fort permet à ceux qui le réalisent pour vous d’exprimer son empathie aux familles qui perdent ce proche.

Vous pouvez également répandre les cendres de votre animal dans la nature, de les placer dans un cimetière ou de les conserver. Le lieu choisi symbolisera votre amour et son envol.

J’espère que cet article vous a aidé et si vous avez des interrogations, nous sommes là pour vous

4.9/5 - (7 votes)

Partager cet article sur les réseaux sociaux

Dans la même thématique vous apprécierez

service-funeraire-animalier-fayence
Le service AnimalEden

Service funéraire animalier à Fayence

Le service funéraire animalier est un domaine dont l’objectif est d’offrir des services de deuil pour les animaux de compagnie décédés. Animal Eden, entreprise spécialisée