Le service AnimalEden

La perte d’un animal de compagnie est d’une tristesse indicible. 

Chez Animal Eden, nous avons créé un service dédié et unique afin de vous accompagner ainsi que votre compagnon vers un départ respectueux et digne. A l’image de l’amour que vous lui apportez.

Prise en charge et taxi animalier Cannes

Lorsque votre animal de compagnie décède, plusieurs solutions sont possibles.

Ou bien vous faites appel à votre vétérinaire pour qu’il prenne en charge l’animal afin de le faire emmener vers un crématorium animalier ou vers un service d’équarrissage, ou alors vous décidez de bénéficier d’un accompagnement de fin de vie entièrement personnalisé et respectueux envers votre petit compagnon.

Votre taxi animalier Animal Eden prend le temps de vous guider, de vous écouter et de vous soutenir dans cette phase difficile du deuil.

Dans cette optique, nous accompagnons votre animal de manière totalement individuelle.

Pour la plus grande majorité d’entre nous, l’animal domestique est un membre de la famille. Son départ vers les étoiles mérite donc la plus belle route.

Après le décès de votre animal, contactez-nous par téléphone ou mail afin que nous puissions récupérer votre animal directement à votre domicile avec des équipements et outils adaptés, ou bien chez votre vétérinaire.

Nous transportons ensuite rapidement votre compagnon dans de dignes et respectueuses conditions jusqu’au lieu de repos choisi (crématorium ou cimetière animalier de votre choix).

Avec Animal Eden, nous vous assurons d’un réconfort et d’une sincère compassion. Nous sommes à vos côtés et nous vous apportons tout notre soutien.

Vous avez des demandes particulières quant au mode de crémation, à l’urne ou au choix du crématorium ? Faites-nous en part. Nous ferons tout pour vous accompagner du mieux possible dans cette difficile étape du deuil.

Conception de cavurnes cinéraires pour animaux à Cannes

Sépulture enterrée destinée à accueillir individuellement l’urne cinéraire de votre défunt compagnon (dans laquelle sont déposés les cendres funéraires), le cavurne (contraction de caveau et d’urne) peut être une solution personnalisée pour les particuliers disposant d’un jardin, de créer un espace cinéraire unique à l’image de l’amour que vous vouez à votre cher animal. Un petit jardin du souvenir en pleine nature dans un espace aménagé spécialement pour l’animal dans lequel l’inhumation de l’urne pourra se réaliser en toute quiétude.

Ces petits caveaux sont placés en pleine terre et sont recouverts d’une plaque funéraire, couvercle en béton ou en granit qui permet de les refermer et de les étanchéifier.

Une tombale ainsi qu’une stèle, gravée de son prénom sur une plaque, peuvent venir agrémenter le visuel, ou tout simplement des pierres en marbre blanc, des fleurs, statues, etc.

Ce lieu de recueillement peut être réalisé dans le jardin d’une propriété privée.

L’essentiel pour vous sera de donner une âme à cette sépulture, celle de votre animal tant aimé.

Création de monument funéraire Cannes

Si vous souhaitez disposer dans votre jardin privatif d’un monument funéraire afin d’avoir un endroit unique où votre compagnon pourra reposer et où vous pourrez entretenir la relation si particulière que vous aviez ensemble, cela ne pourra se faire qu’en créant un monument funéraire dédié à son image.

Ils sont personnalisables à souhait, en fonction de votre animal, du degré d’attachement que vous lui portiez et de votre budget.

Les monuments funéraires peuvent être simplement une tombale (pierre plate horizontale qui recouvre la sépulture) mais il existe de nombreux objets qui permettront de la décorer (plaque funéraire, stèle, vases, lanternes, cadres photos, urne contenant les cendres, etc.).

Vous pouvez également opter, si vous n’avez pas de jardin, pour le cimetière pour animaux de compagnie de Cagnes sur Mer, le seul du département des Alpes-Maritimes.

Légalement, en matière de législation funéraire, il n’existe qu’une seule option pour enterrer les animaux (selon la race et le poids), et il faudra pour cela se tourner vers un cimetière animalier qui proposera différents services.

Selon l’article 98 du Règlement Sanitaire Départemental des Alpes-Maritimes, il est en effet interdit de déposer des cadavres d’animaux sur la voie publique ou dans les ordures ménagère, ainsi que de les jeter dans les mares, rivières, abreuvoirs, gouffres et bétoires, ou de les enfouir d’une façon générale à moins de 35 mètres des habitations, des puits, des sources et des ouvrages de captage et d’adduction des eaux d’alimentation prévus dans la réglementation des eaux potables.

L’enterrement d’un animal de compagnie à domicile n’est donc autorisé que si l’animal pèse moins de 40 kg et il convient également de respecter quelques règles d’hygiène.

Ainsi, il convient de posséder le terrain dans lequel on souhaite le déposer, à plus de 35 mètres de toute habitation et de tout point d’eau, et le corps doit être enterré à une profondeur d’1,20 mètres, puis recouvert de chaux vive. 

Il ne doit en outre pas être placé dans une boîte métallique ou en plastique mais plutôt privilégier les matériaux biodégradables.

Et si vous vouliez que celui-ci soit inhumé avec vous, le Journal Officiel du 2 décembre 2021 stipule qu’en vertu des articles L. 2223-3 et L. 2223-13 du code général des collectivités territoriales, “la sépulture dans un cimetière communal est due aux seules personnes”. Il apparaît donc que le maire ne peut y autoriser l’inhumation d’un animal demandée par une famille ou un propriétaire de caveau.

Vous l’aurez compris, seuls les cimetières animaliers ou l’inhumation à domicile sous certaines conditions sauront répondre à vos attentes si vous optez pour l’inhumation malgré tout.

Les autres textes de références :

  • Code rural et de la pêche maritime : articles L226-1 à L226-9 ;
  • Code rural et de la pêche maritime : article L228-5.
création monument funéraire cannes

Inhumation et crémation d’animaux à Cannes

Si vous souhaitez faire inhumer ou réaliser une crémation de votre compagnon après son décès, Animal Eden peut vous conseiller et vous assister.

Nous vous dirigerons vers le spécialiste le plus adapté et serons à vos côtés tout au long du processus.

Lors d’une crémation, il vous sera d’ailleurs possible disperser les cendres (dans le cadre d’une dispersion des cendres) dans un lieu de dispersion adapté, tel un jardin des souvenirs, par exemple.

Il est également possible de conserver chez soi l’urne dans laquelle se trouvent les cendres dispersées.

N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir de plus amples informations.

Nos actualités

5/5 - (59 votes)