FAQ

Oui, nous pouvons récupérer votre animal directement à votre domicile, le cout dépend du lieu de votre habitation. Ils seront conduit au crématorium ou cimetière animalier dans de bonnes conditions en vue d’une crémation ou inhumation ultérieure.

Cela dépend du poids de l’animal, cela peut durer de 30 mn à 2 heures.

Cela dépends du volume et du poids de votre animal.

Non, vous pouvez nous joindre directement, mais votre vétérinaire peut vous aider dans votre démarche.

 Les cendres peuvent vous être retournées dans un délais minimum de 72 heures (jours ouvrés).

Tous les animaux de compagnie: chien, chat, oiseaux et N.A.C (nouveau animaux de compagnie) sont aptes à être pris en charge.

ARTICLE 98. – CADAVRES D’ANIMAUX.

Il est interdit de déposer les cadavres d’animaux sur la voie publique ou dans les ordures ménagères, ainsi que de les jeter dans les mares, rivières, abreuvoirs, gouffres et bétoires, ou de les enfouir, d’une façon générale, à moins de 35 mètres des habitations, des puits, des sources et dans les périmètres de protection des sources et des ouvrages de captage et d’adduction des eaux d’alimentation prévus dans la réglementation des eaux potables. Leur destruction est assurée conformément aux prescriptions des articles 264, 265, 266 et 275 du code rural et compte tenu des dispositions prises en vertu de la loi du 19 juillet 1976 relative aux installations classées pour la protection de l’environnement(1) .

Pour davantage d’information, il convient de se référer au Code Rural et de la Pêche Maritime, qui régit tout ce qui a trait à la gestion des dépouilles animales.

Le Code Rural et de la Pêche Maritime, qui régit tout ce qui a trait à la gestion des dépouilles animales indique que tous les cadavres d’animaux pesant plus de 40 kilos doivent être confiés au service public d’équarrissage (art. L226-1).

Rien n’est spécifié quant au traitement des dépouilles des animaux de moins de 40 kilos, il faut donc se tourner vers l’article 98 du Règlement Sanitaire de votre département.

Avant le début de la crémation, demandez à assister à la mise à la flamme et au démarrage du four (crémation individuelle).

Les crématoriums animaliers qui sont affiliés au SNCA (Syndicat National des Crémateurs Animaliers) sont soumis à une charte les engageant à une certaine éthique crématiste animalière.

Votre animal est identifié grâce à son nom, sa race, son poids, son numéro d’identification, le nom de son propriétaire, la date et les circonstances de sa mort, le type d’incinération et le n° de convention.

Il appartient au maître de choisir de les répandre dans la nature, de les placer dans un cimetière ou de les conserver.

Il est toutefois interdit de disperser les cendres de son compagnon dans les lieux publics , voies publiques ou sur les champs de cultures.

Il faut contacter l’organisme en charge du fichier d’identification des carnivores domestiques pour l’informer du décès, à savoir : l’I-CAD en France.

Cela peut se faire par courrier à l’adresse suivante :

112 – 114 avenue Gabriel Péri
94246 L’Haÿ-les-Roses Cedex

ou par téléphone au : 09.77.40.30.77

Il faut savoir qu’une fois mort, le corps d’un animal se décompose rapidement : si le décès a eu lieu au domicile, il ne faut donc pas attendre avant d’entreprendre les démarches nécessaires.

Le niveau d’urgence dépend notamment :

de l’état du corps, de la température, de la cause de la mort.

Vous trouverez des articles très intéressant sur les sites en lien ci-dessous
www.anima-care
www.chien.com
www.wanimo.com

Il est conseillé d’entreprendre dans les heures qui suivent le décès, de placer le corps dans une boîte ou un sac hermétique, dans un endroit frais et isolé.

5/5 - (55 votes)