La vie est parfois difficile, notamment lorsque l’on possède un animal de compagnie. Comme tous les êtres vivants, il n’est pas éternel et vient un jour où il rendra son dernier souffle.
Dans cette épreuve, plusieurs solutions peuvent s’offrir à vous, comme l’inhumation ou la crémation. On peut également se demander comment enterrer son animal de compagnie.
A Cannes ou dans les villes aux alentours, Animal Eden vous vient en aide et peut vous prodiguer de nombreux conseils sur cette opération.
Qu’est-ce qu’un enterrement d’un animal de compagnie ?
Un enterrement d’un animal de compagnie consiste à donner une sépulture à un animal décédé, un chat, un chien ou autre, afin de lui rendre hommage et de faire ses adieux.
Cette pratique est un peu une manière de mettre en avant que l’animal de compagnie est considéré comme un membre de la famille. Et cela lui permet de lui donner un dernier adieu.
D’une manière générale, l’enterrement peut se faire dans un cimetière d’animaux ou même à la maison, dans un jardin privé.
Toutefois, il convient de se renseigner sur les lois et les réglementations en vigueur avant d’enterrer ou de disposer de la dépouille d’un animal de compagnie.
Quelle est la différence entre une inhumation et un enterrement ?
Bien que les termes inhumation et enterrement soient souvent utilisés de manière interchangeable, il existe une différence subtile entre les deux lorsqu’il s’agit d’un animal de compagnie.
En effet, l’inhumation d’un animal de compagnie est simplement l’acte de mettre sa dépouille dans une tombe ou un mausolée. Tandis que l’enterrement, lui, peut aller au-delà de cette étape en incluant des cérémonies funéraires, telles que les adieux, les hommages, ou les éloges funèbres.
Il faut savoir que les propriétaires d’animaux de compagnie peuvent choisir entre différentes options d’inhumation, parmi lesquelles l’enterrement dans un cimetière pour animaux, une inhumation privée à la maison, ou l’incinération de la dépouille chez un vétérinaire.
Chaque option offre un moyen de rendre hommage à un animal de compagnie fidèle et aimé, et il est important de prendre le temps de réfléchir avant de prendre une décision finale.
Comment enterrer son animal de compagnie ?
Lorsque vous perdez votre animal de compagnie, la question de l’enterrement se pose inévitablement.
Si vous pouvez enterrer votre animal de compagnie dans votre propre jardin, à condition de respecter certaines règles en fonction de votre région, vous pouvez également contacter des entreprises spécialisées dans l’inhumation d’animaux ou des crématoriums pour animaux domestiques.
Pour autant, il existe une différence fondamentale entre les enterrements de petits animaux de compagnie et les enterrements pour animaux de grande taille.
Dans cette optique, Animal Eden vous renseigne et vous permet de bénéficier d’un enterrement digne pour votre petit compagnon.
Enterrer des petits animaux Cannes
Si vous souhaitez enterrer votre petit animal de compagnie à Cannes, cela peut s’effectuer de diverses façons.
- Donner la dépouille à un vétérinaire afin qu’il se charge de le faire incinérer par un crématorium animalier ;
- Réaliser une inhumation dans votre jardin ;
- Le confier à un crématorium animalier.
Enterrer des animaux de grande taille
Dans le cadre d’enterrements d’animaux de grande taille, il convient de savoir que pour ceux dont le poids est supérieur à 40 kg, faire appel à un service d’équarrissage est obligatoire.
En effet, c’est ce service qui va se charger de réaliser l’incinération du cheval, de l’âne ou encore du poney.
Maintenant que vous savez comment enterrer un animal de compagnie à Cannes et dans les communes aux alentours, faites appel à Animal Eden. Nous sommes disponibles 24h/24, 7J/7. Pour cela, appelez-nous au 06 20 52 00 59 ou rendez-vous dans la rubrique contact de notre site internet afin de bénéficier d’un devis gratuit et personnalisé.