black-and-white-puppy-dog-cute-pet-peace-1351107-pxhere.com

Quels choix s'offrent à vous

L'inhumation en pleine terre

Cela consiste à enterrer votre animal dans une fosse pleine terre. Une plaque funéraire y est déposé pour identifier la sépulture. Une pierre tombale peut y être posé ultérieurement.

L'inhumation en caveau

Cela consiste à fabriquer un caveau (en béton cellulaire par exemple) qui pourra contenir votre animal. Il permet de conserver votre sépulture dans le temps sans risque d’effondrement, ni de remise à niveau. 

Ces monuments sont personnalisables à souhait, en fonction de votre animal, du degré d’attachement que vous lui portiez et de votre budget.

La tombe peut être simplement une tombale (pierre plate horizontale qui recouvre la sépulture) mais il existe de nombreux objets qui permettront de la décorer (plaque, stèle, cadre photo, statue, vase funéraire, ….)

Important : ART 98. du Réglement Sanitaire Départemental des Alpes Maritimes :

Il est interdit de déposer les cadavres d’animaux sur la voie publique ou dans les ordures ménagères, ainsi que de les jeter dans les mares, rivières, abreuvoirs, gouffres et bétoires, ou de les enfouir d’une façon générale à moins de 35 m des habitations, des puits, des sources et des ouvrages de captage et d’adduction des eaux d’alimentation prévus dans la réglementation des eaux potables.
Leur destruction est assurée conformément aux prescriptions des articles 264-265-266 et 275 du Code rural et compte tenu des dispositions prises en vertu de la loi du 19 juillet 1976 relative aux installations classées pour la protection de l’environnement.

L’enterrement du chien à domicile n’est donc autorisé que si l’animal pèse moins de 40 kg.

Il faut également respecter quelques règles d’hygiène :

  • Il faut posséder le terrain dans lequel on souhaite enterrer le chien.
  • Le corps doit se trouver à plus de 35 mètres de toute habitation et de tout point d’eau.
  • Le corps doit être enterré à une profondeur minimale de 1,20 mètre, puis être recouvert de chaux vive ;
  • Le corps ne doit pas être placé dans une boîte métallique ou en plastique. Il peut être posé à même le sol, ou dans des matériaux biodégradables (bois, carton, tissu, etc.).

Différentes sociétés permettent d’acquérir un cercueil pour chien conforme à cette obligation.

Pour un devis détaillé, contactez moi en cliquant sur le bouton ci-dessous